Amicale Aviation 4
Amicale Aviation 4

L’Escadrille 4
 surnommée
« l’Escadrille des Bûcherons»

Amicale Aviation 4

L’origine du surnom de « l’Escadrille des Bûcherons » date déjà d’un temps certain. J’ai interrogé plusieurs pilotes sur l’origine de cette appellation et pourtant aucun n’a pu me donner une réponse précise.

La hache symbole de la 4, marquée par la sorcière sur le trèfle à quatre n’existe pas pour rien. En scannant les pages du livre d’or n° 1, je crois avoir trouvé la réponse sur un dessin très significatif élaboré lors du C.E. de septembre 1946 et signés des pilotes participants. Je n’ai pu déterminer l’auteur du dessin. Ce dessin est agrémenté de quelques remarques des pilotes du moment, qui elles ne laissent aucuns doutes sur la véracité de l’origine des bûcherons de la 4. « La Touffe » (Lucien Othenin-Girard) était l’ailier de celui avec lequel il effectuait une ressource à basse altitude et me confirmait la coupe du sommet d’un sapin avec l’aile du Morane, par son chef de patrouille le Cap Roger Beck. La patrouille rentrée au bercail, il avait été constaté une odeur particulière de résine et des restes de branches de sapins encastrées sur l’aile du Morane concerné.

Cette aventure fit la réputation de l’Esc. 4 au sujet de ses désirs inavoués de participer à l’entretien et l’embellissement de nos forêts. Cette réputation valut  tout de même 15 jours de « clou » au pilote certifié de cette nouvelle qualification « bûcheron ».

Les Bücherons - Escadrille 4

ll n’en reste pas moins que, les pilotes mutés à l’escadrille et entraînés par les plus anciens, firent honneur à cette réputation acquise, jusqu’à la dissolution de l’Escadrille 4.

C. Rüeger, Président - Amicale Aviation 4

Home Amicale Aviation 4Les AvionsLes MembresLe Livre d'OrNouvellesContact - Liens (Amicale Aviation 4)Historique + Photos