Amicale Aviation membres du comité

Membres du Comité
de
 l’Amicale  Aviation 4

RUEGER Claude (1939), Président – Ancien aide-mécanicien sur Venom. Après une infidélité à la Cp 4, pour aller instruire à la chute libre les futurs parachutistes qui formeront la nouvelle Cp Grenadiers-parachutistes 17, il rejoint à nouveau l’Amicale en 1994. Pour s’être mis à faire des photos souvenirs lors des A.G.  et  avoir tenu à jour la liste des membres de l’Amicale, il fut nommé au poste de vice-président.  A l’assemblée générale de 2008, il succéda à Blaise Perrenoud le poste de président.

DUFOUR Jean-Alfred (1938), Secrétaire –  Ancien pilote à l’Esc. 4. et ancien pilote et Cdt de Swissair. Il avait aussi répondu à l’appel de Blaise en 1994 pour la fonction de membre assesseur au sein du comité de l’Amicale.  A la suite de la démission du comité de Philippe Bujard, il lui succéda au poste de secrétaire lors de l’ AG 2009.

ROSSIER Hubert (1939), Caissier – Ing. électricien.  Ancien armurier sur Venoms et Hunters. Habitant La Neuveville non loin de chez Blaise, il fut choisi et bombardé caissier de l’Amicale en 1944. A l’aise dans son poste, il gère les comptes avec précisons et forme avec le Président et Jean-Alfred Dufour  le trio de choc dans l’administration de l’Amicale.

PERRENOUD Blaise (1924-2015), Membre du comité  et Président d’Honneur – Ing. électricien de l’EPFL. Sa demande à l’aviation refusée, il fit son école de recrue et celle de sous-off. dans la DCA. Persévérant, il fit son école de pilote puis l’école d’asp. pour être incorporé d’abord à l’escadrille 5 en 1945 puis à l’Escadrille 4 sur  DH 112 Venom de 1954 à1964. Comme l’a dit Fernand Carrel qui a relaté son passage à l’Esc. 4 «  Blaise en tant que pilote fut une légende à la 4 ». Ce n’est pas par hasard qu’il marqua celle-ci de son empreinte personnelle. Si le surnom de l’escadrille est celui des « Bûcherons », Blasius et Fonet en étaient les gardes forestiers en chef précise Tounet (Gaston Cuche).

Blaise fut un passionné comme il y en a peu, particulièrement en aviation militaire et par la suite en aviation civile aussi. Tellement passionné, au point d’écrire ses souvenirs et de nous autoriser à éditer ses mémoires sur notre site. Rien ne l’a fait reculer devant les exigences et les règlements contraignants pour arriver à accomplir son devoir de pilote militaire dans des circonstances extraordinaires. Agissant au plus près des idées qu’il s’en était faites et des buts qu’il s’était fixés, sa recherche de l’efficacité maximum l’a souvent amené à repousser les limites du matériel et de l’homme et même quelquefois à oser dépasser avec lucidité les interdits imposés. L’amitié et le respect que lui ont voué ses camarades d’escadrille et ses supérieurs militaires n’ont d’égale que sa modestie et son efficacité. Conteur excellent, passionné et pimentant ses récits tout en les marquant de son accent neuchâtelois, c’est toujours avec plaisir que ses amis de l’amicale l’écoute avec attention. C’est après avoir lu ses mémoires de pilote que l’on mesurera l’importance et le cœur qu’il y a mis. Au point que les conséquences qui en découlèrent  imprégnèrent de façon marquante sa vie privée et sa vie professionnelle.

Depuis 1967, Blaise fait partie de l’Amicale. La channe des 30 participations aux A.G. lui a été décernée en 2004. Depuis 1994 à Auvernier,  le président sortant, Walter Gentinetta lui passa le témoin. Président actuel, il fut l’initiateur du changement du nom de l’Amicale Cp Av 4 qui est devenu « AMICALE AVIATION 4 » puisqu’à partir de ce moment se sont joints sur son invitation, une grande partie des anciens pilotes de l’Esc. 4 .Grâce a lui,  l’Amicale à pris un nouvel élan et se porte au mieux en réunissant  anciens pilotes et anciens aide mécaniciens du service de vol. Blaise, avec son entrain, avec son humour, avec son franc-parler à l’accent neuchâtelois, avec sa poésie et sa chanson préférée « La petite Louise », il entraîne l’Amicale comme il a toujours mené ses patrouilles et doubles patrouilles de Venoms.

Mémoires de Blaise Perrenoud - “
Blaise et l’Aviation Militaire  Suisse

ANDRÉ, Marcel (1933), Membre du comité - Incorporé dans un premier temps à la Cp. av 3, il a rejoint très rapidement la Cp av 4 par la suite.  Il fut aide mécanicien et préposé à l’alimentation en oxygège des avions.

Home Amicale Aviation 4Les AvionsLes MembresLe Livre d'OrNouvellesContact - Liens (Amicale Aviation 4)Historique + Photos