Amicale Aviation 4 - Membres d''honneurs - Suisse
Amicale Aviation 4 - Suisse

Membres d’honneurs
de
 “ l’Amicale  Aviation 4 ”

Page 1  -  2

Diplômes disposés dans l'ordre des nominations

Blaise Perrenoud

5. PERRENOUD Blaise (1924-2015), pilote militaire et Plt à l’Esc av 4 de 1954 à 1964, puis pilote d’avions et d’hélicoptères auprès de l’Esc légère 1. Ingénieur EPFL en électricité au civil, il habite avec son épouse Claudine à La Neuveville BE.

Blaise avait repris en 1994 le flambeau de la présidence à un moment crucial où « l’Amicale de la Cp av 4 » commençait à avoir de la difficulté à trouver la relève nécessaire pour son comité. Il faisait déjà partie de l’Amicale depuis bien avant 1960.

Avant sa nomination à la présidence de l’Amicale, Blaise avait déjà réalisé les raisons de l’existence de celle-ci et son importance pour que les membres puissent se rencontrer régulièrement, pour vivre les bons moments d’une amitié sincère, respectueuse et absente d’intérêts personnels mais issue du vécu des moments forts de la mob 1939-45. C’est dans se sens, qu’il décida d’entre-

Blaise Perrenoud - Président d'honneur - Amicale Aviation 4

tenir et de prolonger l’état d’esprit de ses prédécesseurs et des fondateurs de l’Amicale.

Voici les faits et événements marquants qui se sont passés sous sa présidence :

  • Depuis 1994, Blaise assume la présidence de l’Amicale. Son premier objectif fut de réunir la troupe de préparation au vol de la Cp av 4 et les pilotes de l’Esc av 4, sous l’égide de l’Amicale, rebaptisée « Amicale Aviation 4 »
  • Il présida avec brio toutes les assemblées générales qui nous ont toutes laissé des souvenirs marquants.
  • Il a participé à presque tous les stamms de la région de Lausanne et de Cornaux.
  • Il représenta notre Amicale à toutes les obsèques annoncées de nos camarades décédés.
  • En 1997, il présida à l’organisation très réussie du cinquantenaire de notre Amicale à Payerne. Organisée sur 2 jours, ce fut un succès mémorable (oct. 1997).
  • Il participa à l’élaboration pour l’édition de la « Petite histoire de l’Amicale aviation 4 ».
  • Il participa à la réalisation de l’invitation de Fred Zwahlen aux membres de l’Amicale pour fêter son 80ème anniversaire au Park Hôtel de Flims. Un souvenir mémorable (janvier 1999).
  • Avec Marc Perrenoud son fils, officier pilote lui aussi et officier de liaison pour le CR 2001, il organisa la splendide journée qui nous donna la possibilité d’assister au service de vol d’une escadrille de « Northrop F-5 E/F Tiger II ». Ceci, avec l’autorisation extraordinaire pour nous, de pouvoir pénétrer à nouveau une fois dans la caverne « Yvonne », qui fut la nôtre durant un grand nombre de cours de répétition. Ce fut une prouesse à l’actif de Blaise qui nous a permis de vivre très fort des souvenirs et des moments passés sur l’aérodrome de Toutemagne (mars 2001).
  • Il organisa la 52ème assemblée générale en 2001 à Petinesca, où nous avons visité le musée et admiré les démonstrations des tanks de Sami Heuer
  • Il oeuvra pour la participation de l’Amicale à la fondation du musée « Clin d’ailes » inauguré le 25 avril 2003 à Payerne.
  • Il donna sont feu vert pour l’élaboration du site Internet de l’Amicale, qui permet à celle-ci de rayonner en Suisse et même au-delà de nos frontières sinon de notre continent.

La personnalité de Blaise et sa façon de piloter les avions, nous les qualifions « hors du commun ». Il avait déjà marqué de son empreinte l’Esc av 4, la Cp av 4 et l’aviation militaire suisse au point de devenir une « légende » comme l’ont ressentit et décrit certains de ses camarades pilotes et officiers supérieurs. Il a laissé une trace indélébile à l’aviation militaire et par la suite plus particulièrement à l’Amicale aviation 4. Veuillez vous référer au récit de ses mémoires « Blaise et l’aviation militaire suisse ».

Blaise Perrenoud

Après 13 ans de présidence et d’engagement pour que notre Amicale survive au delà de ses 50 ans d’âge, puisque 60 ans d’existence en 2007.

C’est pourquoi en cette dernière assemblée sous la présidence de Blaise, tous les membres présents lui ont décerné à Savièse le 22 septembre 2007, le diplôme de « Président d’honneur de l’Amicale aviation 4 ».

C’est Philippe Bujard, l’un de ses camarades d’escadrille qui avait été chargé d’élaborer le projet de son diplôme et qui le remis à Blaise.

Un hommage sincère et reconnaissant aussi à Claudine son épouse, que nous remercions pour avoir assisté Blaise durant ses 13 ans de présidence, pour l’accueil  amical et chaleureux qu’elle a toujours fait aux membres du comité ainsi qu’aux camarades de l’amicale, de passage dans leur maison à La Neuveville.

Achille Meyer
Jean-Paul Benoit
Heuer SamUEL
Achille Meyer - membre d'honneur - Amicale Aviation 4

6. MEYER Achille (1914-1995) – Adjudant et chef mécanicien, il consacra 41 ans de sa vie professionnelle à l’aviation militaire, dont 37 sur l’aérodrome de Payerne. Il fut municipal à la commune de Payerne puis syndic de 1963 à 1981.
Dévoué aux sociétés locales, il reçu maints diplômes de membre et président d’honneur.

Très ouvert, très convivial et chaleureux, il fut le boute-en-train de la compagnie durant son incorporation à la Cp av 4, de 1940 à 1953.

Le 26 septembre 2009 à Fribourg, la 60ème assemblée générale commémorait le 70ème anniversaire de la mobilisation générale 1939-1945. A cette occasion, elle nommait à titre posthume et honorifique, Achille Meyer « Membre d’honneur » de l’Amicale aviation 4. Ceci en même temps que les nominations au titre de « Membre d’honneur » du Cdt de la Cp av 4, Jean-Paul Benoît et de « Président d’honneur » le sergent Jacques Chappuis.

Achille Meyer

Tous les trois avaient été les éléments initiateurs et fondateurs de l’Amicale. Par cette nomination, l’Amicale lui exprime toute sa reconnaissance pour l’idée et l’initiative de sa fondation, pour l’esprit rassembleur qu’il y a insufflé, pour le dynamisme et l’amitié qu’il y a entretenu, pour le dévouement et l’attachement dont il a fait preuve envers ses membres. Il participa à chaque assemblée générale quand ses engagements officiels le lui ont permis.

7. BENOIT Jean-Paul, (1914-1994) – Breveté pilote militaire en 1937, il devint officier en 1938 et fut incorporé à l’Esc av 5 de 1938 à 1940 puis à l’Esc av 6 de 1940 à 1945 et volait le Messerschmitt Me109 E avec lequel il participa durant son service actif à plusieurs engagements face à la Luftwaffe. En 1945 J-P Benoît est transféré à l’Esc av 4 qu’il quitte la même année pour devenir Commandant de la Cp av 4 de 1945 à 1951. Le commandement de la Cp av 4 est devenu indépendant de celui de l’Esc av 4, toujours commandée par le Cap Roger Beck.

Le 26 septembre 2009 à Fribourg, la 60ème assemblée générale commémorait le 70ème anniversaire de la mobilisation générale 1939-1945. A cette occasion, elle nommait à titre posthume et honorifique, Jean-Paul Benoît ancien Cdt de la Cp av 4, « Membre d’honneur » de l’Amicale aviation 4. Ceci en même temps que les nominations au titre de « Membre d’honneur », de l’Adj Achille Meyer et de « Président d’honneur » le Sgt Jacques Chappuis. Tous les trois avaient été les éléments initiateurs et fondateurs de l’Amicale.

Par cette nomination, l’Amicale lui exprime toute sa reconnaissance pour l’idée et l’initiative de sa fondation, pour l’esprit rassembleur qu’il y a insufflé, pour le dynamisme et l’amitié qu’il y a entretenu, pour le dévouement et l’attachement dont il a fait preuve envers ses membres. Ses participations aux assemblées générales furent des plus régulières.

8. HEUER Samuel, (1924), "Sämi" pour ses amis de la "4", colonel et chef d'entreprise, est un personnage très attachant. Il a été colonel de milice des troupes légères et assura la fonction de chef du matériel du 1er Corps d'armée. Il a aussi été, le seul officier supérieur de milice qui commanda à l'état major de l'armée, l' "Armee Sabs Teil 334.1".

Depuis son jeune âge, Sämi Heuer a toujours été passionné par l’aviation. Comme beaucoup d’entre nous, il a rêvé de devenir pilote militaire. Mais les circonstances en ont décidé autrement. Enfant unique, il fit sa demande pour débuter la formation pour devenir pilote militaire. Malheureusement pour Sämi, sa mère déjà veuve, refusa de lui signer l'autorisation parentale.

Sämi conserva sa passion pour l’aviation tout en assumant des formations et grimpant les échelons hiérarchiques dans les troupes légères.

Jean-Paul Benoit - membre d'honneur - Amicale Aviation 4
Messerschmitt Me109E - Jean Paul Benoit

Messerschmitt Me109 E

Colonel Sami Heuer, membre d'honneur de l'Amicale Aviation 4

Animé par son intérêt pour la préservation du patrimoine militaire et accompagné de ses anciens camarades de service, tous bénévoles, il fonda le « Sämi’s museum » sur son site de Petinesca près de Studen BE. Il y a réuni toute une collection de véhicules utilitaires militaires, des véhicules civils, 3 avions et 1 hélicoptère et des pièces particulières, toutes entretenues pour êtres exposées et même certaines pour êtres exhibées lors de démonstrations pacifiques. Rien de guerrier dans tout ça ! Nous avons tous fait notre temps de service militaire et gardons malgré tout, le souvenir d’un matériel utilisé dans nos cours de répétition, qui actuellement est dépassé, mais fait encore partie de nos souvenirs, donc de notre patrimoine national.

L'Amicale a été, par deux fois, accueillie magnifiquement dans le musée de Samuel Heuer, pour les
AG 2001 et 2008. Il a dédié à l'Amicale le monument "Hommage à l'aviation militaire suisse" posé à l'entrée de son musée.

Home Amicale Aviation 4Les AvionsLes MembresLe Livre d'OrNouvellesContact - Liens (Amicale Aviation 4)Historique + Photos