/STYLE> Nécrologie 2007 - Amicale Aviation 4
Amicale Aviation 4

NECROLOGIE

Décès de membres de
l’Amicale en
 
2007

Les années se suivent et c’est toujours avec tristesse que nous réalisons que nos rangs se déciment lentement.   Les décès de nos chers camarades ci-dessous nous ont été annoncés:

Décès de membres
2014  - 2013  -  2012
20112010  -  2009
2008  -  2007 2006

Ils Suter-Notter
Décèdée le 22 décembre 2007 à Zürich

Alors que nous venions d’apprendre le décès de Roland Giovangrandi trois jour avant, l’Amicale apprenait par Blaise Perrenoud, le décès subit de Ils Suter, épouse de notre camarade et ami Roger Suter, ancien pilote à l’Esc av 4.

L’Amicale aviation 4 est sincèrement triste du décès si rapide de Ils. Après le retour dernièrement, d’une magnifique croisière avec Roger, il nous est difficile de réaliser que nous ne la rencontrerons plus en sa compagnie.

Nous avions fait la connaissance de Ils tout particulièrement lors de la fête des 80 ans de Fred à Flims. Puis par la suite nous l’avions rencontrée en sa compagnie lors des assemblées de l’Amicale. Toujours très gaie et accueillante avec tout le monde, nous garderons d’elle un souvenir empreint d’amitié.

A toi Roger et à toute la famille dans le deuil, les camarades de l’Amicale aviation 4 vous expriment leur plus sincère sympathie.

Selon la volonté de Ils exprimée auparavant, la cérémonie funèbre a eu lieu dans l’intimité de la famille.

Roland Giovangrandi (1937)
Décédé à Montagny-près-d’Yverdon,
 le 19 décembre 2007

Même le temps de l’Avant n’épargne pas l’Amicale. Un coup de téléphone de Jacqueline son épouse, nous apprenait le décès de Roland. Après une hospitalisation de presque 2 ans pour des problèmes cardiaux-pulmonaires, entrecoupée par des cours séjours à la maison, il s’est éteint.

Nous le savions très fortement atteint dans sa santé mais tant qu’il vivait, nous gardions une lueur d’espoir. L’irrémédiable auquel nous refusions de croire est arrivé, la vie s’en est allée de son corps épuisé.

Roland, nommé appointé en1960, a été responsable du groupe des armuriers lors de ses cours de répétition. Il a laissé une trace marquante par sa compétence et son engagement sérieux pour la préparation des armements de nos avions militaires de type De Havilland DH 112 Venom. Il fut aussi animé d’un esprit de camaraderie hors pair et fut un camarade très apprécié. Il avait acquis la confiance de ses chefs, des pilotes de l’Esc av 4 et de ses camarades de la Cp av 4.

A son épouse et à sa famille, les membres de l’Amicale aviation 4 expriment leur plus sincère sympathie et leurs vœux de courage pour vivre le mieux possible les durs moments d’une séparation, trop tôt venue.

Pierre Chuard
Décédé à Genève, le 15 août 2007

Les obsèques ont eu lieu dans l’intimité de la famille.
Très peu enclin à participer aux assemblées générales, il a soutenu et est resté fidèle à l’Amicale par le payement régulier de ses cotisations annuelles.

Peut-être qu’un membre pourrait nous donner son année de naissance et quelques détails sur son passage à la Cp av 4 ?

André Berthoud (1923)
Décédé à Hasselt (Belgique), le 30 juillet 2007

André avait été parmi les membres dès 1950. Il avait 17 assemblées générales à son actif. Expatrié en Belgique, il avait toujours gardé un contact avec l’Amicale par Fred Zwalhen et Blaise Perrenoud.

 En raison de son invalidité, c’est son épouse qui nous a toujours tenu au courant de sa santé devenue fragile et c’est cette dernière qui l’a retenu en Belgique.

Les obsèques ont eu lieu dans l’intimité de la famille

Alexandre Grangier (1925)

Triste nouvelle encore une fois. Notre président Blaise vient d’apprendre le décès subit par accident de Alexandre Grangier et de son épouse Marguerite. Alex était un fidèle du stamm des lausannois et des assemblées générales.

La cérémonie funèbre a eu lieu en l’église de Cully VD,  le mercredi 18 juillet 2007 à 14 h 30.

Il avait eu l’initiative de fabriquer pour les membres qui le désiraient, les pendentifs cravates en cuir et métal avec l’applique de l’Amicale aviation 4 munie du trèfle à 4 et de notre sorcière. Alex avait été caporal armurier à la compagnie aviation 4. Nous sommes tristes de ces deux départs si inattendus et les membres du comité de l’Amicale présentent aux familles concernées ainsi qu’à nos camarades lausannois, très éprouvés ces derniers temps, notre vive sympathie.

Jean Charpié (1926)
Décédé à Lausanne le 13 juin  2007

Roland Kappeler nous a appris le décès de Jean Charpié. Sa vie s’en est allée en toute simplicité pendant la nuit. Jean était parmi les plus anciens de l’amicale après sa fondation.

Sa présence aux assemblées annuelles de l’Amicale ainsi qu’aux stamms de la région Lausannoise fut la preuve de son attachement à ses camarades. Atteint dans sa santé il y a quelques années par une mauvaise grippe, on savait qu’il avait depuis, des difficultés pulmonaires. L’Amicale remercie Roland pour s’être mis à disposition comme chauffeur afin qu’il puisse participer jusqu’à nos récents stamms.

Après avoir fait une grande partie de son service à la Cp av 4 avec le grade de caporal, il fut détaché à l’aérodrome à Sion pour y être actif avec ses qualités de photographe. Il fut photographe de profession et enseigna la photographie. Il dispensa ses cours à l’Ecole Leipzig à Vevey ainsi qu’à Lausanne.

L’incinération a eu lieu dans l’intimité de la famille. La cérémonie funèbre a eu lieu au Centre funéraire de Montoie à Lausanne à la chapelle B, mardi 19 juin 2007 à 15 h.

René Neuhaus (1921)
Décédé à Lausanne le 8 février 2007

Il n’a fallut que quelques jours après le décès de Edouard Raymond, pour qu’à nouveau, une triste nouvelle touche l'Amicale.

René Neuhaus, membre fondateur de l'Amicale est décédé en début d'après midi. Sa fidélité aux assemblées annuelles de l’Amicale ainsi qu’aux stamms de la région Lausannoise fut remarquable. Depuis environ trois mois, la santé de René déclinait au point de devoir se faire hospitaliser dernièrement. Il s'est éteint doucement sans douleur en présence de sa femme et de l’un de ses deux fils, à la Fondation Bois-Gentil à Lausanne.
 
La cérémonie funèbre a eu lieu au Centre funéraire de Montoie à Lausanne, lundi 12 février à 15 h. La représentation de notre amicale était formée de notre président Blaise Perrenoud accompagné d’une douzaine de membres.

Edouard Reymond (1935)
Décédé à Lausanne le 3 février 2007

A
ncien sergent-major à la Cp av 4 et exploitant du Défiran
 est décédé suite à une maladie

Le culte d'adieux a eu lieu au temple de Romanel-sur-Lausanne,
 le mardi 6 février 2007.
L’éloge funèbre a été prononcé par le Pasteur,
 Monsieur François Paccaud.

Notre camarade Edouard, sergent à notre ancienne Cp av 4 fut chargé au pied levé par le Cap Péclard de reprendre le poste avec la charge de sergent-major de la compagnie. Ce fut une charge qu’il pris très à cœur et qu’il mena à bien jusque sous le commandement suivant du Cap Claude Munafo. Très attaché à l’Amicale aviation 4 réunissant les anciens de la compagnie et de l’escadrille, il était fidèle aux assemblées générales annuelles. En 1992, il avait organisé l’assemblée annuelle à la Blécherette et Romanel.

Il fut municipal dans la commune de son domicile de Romanel-sur-Lausanne durant 14 ans. A la fin de son engagement professionnel, il fut exploitant avec son épouse Lionelle de la buvette du Défiran sis sur le flan côté Léman du Mont Pèlerin, en dessous de l’émetteur. Edouard et son épouse se sont toujours montrés très accueillant avec les anciens camarades de l’Amicale. Ces derniers y effectuaient les stamms de l’été et quelques fêtes d’anniversaire. Lors de notre dernière entrevue à l’assemblée générale à Yverdon-les-bains, il nous avait paru en bonne forme et bonne santé. Ce n’est qu’a fin novembre 2006 que la maladie qui devait l’emporter, fit son apparition. Discret de nature, il n’en avertit que sa famille proche et c’est la raison qui nous a fait paraître son décès si subi, qui nous à tous très surpris.

Le culte d’adieux a eu lieu au Temple de Romanel-sur-Lausanne, le mardi 6 février 2007 à 14 heures. La grande participation au service funèbre, au point de remplir plus que le Temple et la grande salle proche, a prouvé le rayonnement d’Edouard dans toutes ses activités et dans toutes ses relations.

Une délégation de l’Amicale était présente. Elle était formée de notre président Blaise Perrenoud avec les membres suivants : Charles Falconnier, Cyril Nicod, Marcel André, Roger Pavillon, Roger Gutmann et Claude Rüeger. Beaucoup d’autres membres se sont trouvés désolés de leur absence aux funérailles pour des raisons de santé ou des impératifs importants. Tous nous ont fait part de leur tristesse, suite au départ prématuré d’Edouard pour un monde meilleur.

Avec l’autorisation de Madame Raymond, nous avons édité sur le site, la
prédication prononcée au service funèbre par Monsieur le pasteur François Paccaud. L’Amicale le remercie sincèrement pour nous avoir très aimablement transmis le texte à la suite de notre demande.

L’Amicale Aviation 4 est  toujours triste de perdre un de ses camarades.  Elle présente ses sincères condoléances à leur famille et à leurs amis proches.

Décès de membres
2010    -     2011
2009     -     2008
2007     -     2006

Home Amicale Aviation 4Les AvionsLes MembresLe Livre d'OrNouvellesHistorique + Photos