NECROLOGIE

Décès de membres
2014  - 2013  -  2012
20112010  -  2009
2008  -  2007 2006

Eloge pour l’adieu à
Fred Zwahlen
  (1919-2008)

par Claude Rüeger,  président

Au nom de l’Amicale aviation 4,

A sa sœur,
A sa nièce, ses neveux et leur famille,
A ses Amis proches, auxquels il était très attaché, en particulier la famille de Jean-Paul Benoît,

A son Compère Hans Troesch qui l’accompagnait dans ses pérégrinations permanentes,
A ses amis et ses amies de l’Amicale qui lui étaient proches,

J’exprime notre plus sincère sympathie en ce jour de deuil et d’adieux à notre camarade et ami, Fred Zwahlen.

Quelques membres absents pour raisons majeures ou de santé vous prient de les excuser, en pensées ils se joignent à nous :

Boss Maurice, Charles Falconnier, Edouard Musy, Werner Sax, Walter Gentinetta, Philippe Bujard, Jean-Alfred Dufour, Philippe Schüler, Walter Hurni et Albert Poget.

1939 fut pour Fred, l’année de son école de recrue à Payerne, de son incorporation comme soldat d’aviation à la Cp av 4. Elle fut aussi celle de son premier cours en service actif de la mobilisation de 1939-45. Dans sont livret de service figure un total de 463 jours de service actif sous les commandements du Cap Beck et du Plt Benoît. Il était heureux de nous raconter les aléas de ces périodes de service, car il les exécuta de façon très particulière. Employé chez Wild optiques et instruments, il était souvent détaché en raison de sa spécialisation.

Fred se lia d’amitié avec le Plt Jean-Paul Benoît d’abord pilote à l’Esc av 4, puis en 1945, commandant de la Cp av 4. Cette amitié avec la famille Benoît n’a cessé d’exister dans le cadre de l’Amicale jusqu’au décès de J.-P. Benoît. Proposée par Fred, sa fille Christiane Benoît a pris la relève de son père est fut la première femme membre de l’amicale.

En 1963, Fred fit son dernier cours de répétition à la Cp av 4 sur l’aérodrome de Tourtemagne. C’est à cette occasion que jeune soldat, j’ai fait sa connaissance.

Depuis le début de sa fondation, Fred fut un membre assidu de l’Amicale. Il y retrouvait une grande partie de ses meilleurs amis de la Mob, entre autres les membres du comité fondateur, dont J.-P. Benoît et Jacques Chappuis.

Fred était heureux de rencontrer ses anciens camarades de la Mob lors des assemblées générales et mêmes hors de celles-ci. Il cultivait l’amitié, la solidarité et la disponibilité envers les amis de la 4. L’Amicale était devenu un peu sa 2ème famille. Au fil des années, les rangs de cette dernière s’éclaircissaient et pour lui, il était d’autant plus important de resserrer les liens qui unissaient les anciens. En 1997, à la suite du 50ème anniversaire de l’Amicale à Payerne, organisée par Blaise Perrenoud alors président, Fred et Blaise ont mis l’accent sur l’importance des rencontres, des stamms et des visites aux membres ne pouvant se déplacer ou atteints dans leur santé. Pour cela, Fred infatigable et sans pareil, était un entraîneur de première pour prendre des nouvelles des amis qu’il supposait en difficulté et alerter les copains pour organiser des visites dans toute la Suisse.

Dans le cadre de l’administration de l’Amicale, il exerça durant de nombreuses années la fonction de vérificateur des comptes. Fonction qu’il exerça de façon très minutieuse à la satisfaction du comité.

Ses sentiments étaient si forts pour les membres de l’Amicale et leurs épouses, qu’il les invita pour la grande fête de son 80ème anniversaire, organisée au Park Hôtels Waldhaus de Flims. Ce fut un séjour et une fête magnifique qui resteront gravés dans nos mémoires

Cinq ans après, il remettait ça pour ses 85 ans au restaurant du Poisson à Auvernier. Une belle fête avec un excellent repas couronné déjà par des éloges et par la remise par le président Blaise Perrenoud, du diplôme de membre d’honneur pour son dévouement auprès des membres de l’Amicale.

Il participa à travers l’Amicale et de façon généreuse, à la construction du musée de l’aviation militaire, « Clin d’ailes » à l’aérodrome de Payerne.

Sa jeunesse formée dans le moule de l’avant guerre, de la mobilisation et par la suite par ses différentes activités professionnelles, Fred était d’un caractère bien trempé, il avait ses convictions et un fonctionnement qui le définissait bien.

A l’exemple du stamm des vaudois à St Sulpice, il fut l’organisateur du stamm mensuel au restaurant du « Soleil » chez Culbute, à Cornaux. Quels bons moments nous avons vécu à parler de l’aviation, de souvenirs de la Mob, de la santé des amis, de tout et de rien, et même nous avons chanté les vieux refrains du chansonnier de la 4. Culbute et Laurence pourraient témoigner, nous y avons vécu des moments d’intense bonheur ! Tout cela autour de la traditionnelle fondue Neuchâteloise, arrosée avec de la « Dame de Sion » et avec pour gâterie, le kirsch de la bouteille du 85ème de Fred. Et pourtant, il appréciait aussi les stamms de St-Sulpice et du Défiran au Mont Pèlerin, auxquels il fut comme à Cornaux, avec ses camarades de la région zurichoise, fidèle durant de nombreuses années

Ces derniers temps, nous le sentions un peu fatigué. Quand on lui en parlait, il nous rassurait en nous disant qu’il était bien suivi par son médecin.

Et voilà le temps de la séparation est venu, Fred nous a quitté en douceur, tout en ayant convenu la veille du stamm, du rendez-vous avec Hans, pour leur venue ensemble à Cornaux. Inlassable, il avait toujours des projets. Il est parti avec la pensée d’un projet pour lui et pour son ami Hans, celui de rejoindre ses camarades au stamm de l’Amicale. Ce projet s’est concrétisé de façon très différente. Il est devenu celui de rejoindre pour l’éternité, ses chers anciens camarades déjà disparus.

Cet éloge est certainement incomplet, mais l’important, c’est la présence aujourd’hui de ses amis de l’Amicale pour lui rendre les honneurs.

Adieu Fred, tu seras toujours présent dans les souvenirs de l’Amicale aviation 4……adieu et repose en paix !

Claude Rüeger, président

Neuchâtel, le 19 juin 2008

La délégation de l’Amicale aviation 4, formée des camarades et des épouses présents aujourd’hui, pour lui rendre les honneurs.

Décès de membres
2014  - 2013  -  2012
20112010  -  2009
2008  -  2007 2006

Home Amicale Aviation 4Les AvionsLes MembresLe Livre d'OrNouvellesHistorique + Photos