Amicale Aviation 4

NECROLOGIE

Décès de membres de
l’Amicale en
2008

Les années se suivent et c’est toujours avec tristesse que nous réalisons que nos rangs  se déciment lentement.   Les décès de nos chers camarades ci-dessous nous ont été annoncés:

Décès de membres
2014  - 2013  -  2012
20112010  -  2009
2008  -  2007 2006

Chambrier_JP

Au 35e de l’Amicale à Genève 1981

Jean-Pierre de CHAMBRIER  (1919)
Décédé à Versoix le 30 décembre 2008

 Nous avons à peine décollé dans la nouvelle année, que la nouvelle du décès de notre membre Jean-Pierre de Chambrier nous est parvenue par Philippe Bujard.Tous les deux avaient travaillé auprès de la société Transair SA
à Colombier NE. Jean-Pierre en avait été le directeur et il pilotait au civil.

Membre de l’amicale depuis de nombreuses années,
Jean-Pierre de Chambrier avait été caporal à la Cp av 4.

Sa santé affectée depuis quelques années, il ne lui était plus possible de participer aux assemblées générales de l’Amicale.

L’office funèbre sera célébré au temple protestant de Versoix,
lundi 5 janvier 2009, à 14 h 30.

Une délégation de quelques camarades représentera l’Amicale aviation 4 aux obsèques.

Bianchi_Claude

Chalet-à-Gobet 2005

Claude BIANCHI  (1923)
Décédé à Bienne le 19 décembre 2008

LAu stamm de l’Amicale du jeudi 8 janvier, Pierre Wenker nous informait qu’il venait d’apprendre le matin même le décès de Claude Bianchi. Il le savait atteint dans sa santé car il en avait informé les participants au précédant stamm du 11 décembre 2008. Une place lui avait été trouvée dans une institution pour des soins adaptés. Avant le stamm, Pierre voulut prendre des nouvelles auprès de sa compagne avec qui il vivait et lui faire transmettre ses vœux pour la nouvelle année. C’est ainsi qu’il apprenait le décès de Claude survenu déjà le 19 décembre. Claude avait émis le désir de s’en aller en toute discrétion. Selon son désir un service funèbre dans la plus stricte intimité a eu lieu avant son incinération..

Claude avait été appointé armurier sur avions Morane et Venom à la compagnie aviation 4 et fut actif durant une partie de la mob de 1942 à 1945. Claude et Pierre se sont connus bien avant leur école de recrue et étaient devenus d’inséparables compères au service militaire comme aux assemblées générales de l’Amicale. Claude avait à son actif 40 participations aux assemblées.

L’aggravation rapide de son état de santé suivi de son décès a surprit sa famille et ses amis.

A sa compagne, à ses enfants, à sa famille, à son ami Pierre, l’Amicale aviation 4 exprime sa sincère sympathie.

Les membres de l’Amicale rendront les honneurs à Claude, lors de la prochaine assemblée générale 2009 qui aura lieu à Fribourg.

Piantino_P

Pierre PIANTINO
 
dit « PP »  (1934)
Décédé à Fribourg le 9 octobre 2008

La Jeudi 9 octobre, jour du stamm à Cornaux, Cyril Nicod présent, nous a fait part du décès de PP, le matin même à 6 heures. Atteint d’une maladie qui ne lui laissait pratiquement aucun espoir de survie il nous a fait l’honneur de participer une dernière fois à notre assemblée générale du 20 septembre chez Sämi Heuer à Petinesca. Malgré sa faiblesse et avec courage, il fut présent à la démonstration des chars puis à l’inauguration du monument dédié à l’amicale. Il nous donna là, la preuve de son attachement à l’amicale. Il nous est difficile de réaliser malgré tout son décès qui nous attriste tous.

PP, comme on l’appelait à la Cp av 4, avait été nommé appointé en 1963, Il avait été responsable du groupe des chauffeurs de tracteurs chargé de tracter les Venoms hors et à l’intérieur des cavernes. Au civil, il avait succédé à la direction de l’entreprise de construction fondée à Fribourg par son père.

Bon vivant, jovial et passionné par l’aviation, il fut un camarade apprécié.

A son épouse et à sa famille, les membres de l’Amicale aviation 4 expriment leur plus sincère sympathie et leurs vœux de courage pour vivre le mieux possible les durs moments d’une séparation non souhaitée.

L’incinération a eu lieu selon son désir, dans la plus stricte intimité de la famille.

JC_Juget

Ouchy  1999

Jean-Charles JUGET  (1918)
Décédé à Genève le 22 juin 2008

 A la suite du courrier envoyé en fin d’année, l’Amicale recevait l’annonce du décès de Jean-Charles Juget de Genève, ancien sergent à la Cp av 4.

Son décès subit au mois de juin a surprit sa famille qui ne possédait aucun élément de l’adresse de l’Amicale pour nous informer. C’est donc suite au dernier envoi, que nous recevions de la part sa fille, Madame Rose-Marie Juget, un avis de décès de notre camarade et ami Jean-Charles
 

Sa fille nous informait que son père tenait beaucoup à sa « sorcière » et que malheureusement, depuis quelques années, il avait des difficultés de déplacement dus à son âge. De ce fait il avait dû renoncer non sans regret, à nos assemblées générales.

Avec une participation à 15 assemblées générales, la dernière à laquelle il a participé fut celle de 1999 à Ouchy.

L’Amicale aviation 4 exprime à sa fille et à toute sa famille, sa plus grande sympathie.
Les honneurs lui seront rendus lors de la prochaine assemblée générale 2009 à Fribourg

Fred Zwahlen
 lors de notre AG 2007
à Savièse VS

Fred ZWAHLEN (1919)
Membre d’honneur
Décèdé le 12 juin  2008 à Zürich

C’est avec une émotion particulière que nous avons apprit le décès subit de notre membre d’honneur. Il est décédé dans la nuit qui a précédé le stamm de Cornaux du 12 juin. Alors que Fred et Hans Troesch s’étaient donnés la veille, rendez-vous à la gare de Zürich pour le jeudi matin, seul Hans était présent à la gare pour prendre le train à destination de Cornaux. Arrivé au stamm il informa les camarades présents et le neveu de Fred, Blaise Zwahlen tenancier du Restaurant du Soleil, de l’absence de Fred au rendez-vous. Après des tentatives infructueuses pour joindre Fred, son neveu partit pour Zürich. Fred fut retrouvé comme endormi dans son lit, la vie l’avait quitté.

Membre fidèle de l’Amicale aviation 4 depuis de nombreuses années, il avait participé à 39 assemblées générales. Il avait été nommé membre d’honneur de l’Amicale, lors de son 85ème anniversaire, fêté en 2004 à Auvernier. Son événement le plus marquant avait été l’invitation faite en 1999 aux membres de l’Amicale pour la fête de son 80ème anniversaire au Park Hôtels Waldhaus à Flims GR.

L’Amicale perd en la personne de Fred, un camarade et un ami qui avait compris que les valeurs de l’amitié et de la solidarité animent l’existence de l’Amicale.

1939, fut l’année de son école de recrue. La même année il rentra en cours de service actif à la Cp av 4 et les effectua jusqu’en 1945. Il termina son dernier cours de répétition à Tourtemagne en 1963.

Aux membres de sa famille, à ses amis proches et particulièrement à son compère Hans Troesch, les membres de l’Amicale leur expriment leur plus grande sympathie.

Le corps de Fred a été transporté à Neuchâtel pour être incinéré.  La cérémonie d’adieu a eu lieu au cimetière de Beauregard à Neuchâtel, le jeudi 19 juin 2008 à 10 h.

Eloge pour l’adieu à Fred Zwahlen - Claude Rüeger, Président de l’Amicale

Les membres de l’Amicale dont certains avec leur épouse, étaient très nombreux à êtres venus lui présenter les honneurs à la cérémonie d’adieu. Selon le vœu de Fred qui a voulu réunir une dernière fois tous ses amis de l’Amicale, un repas organisé par ses neveux a été servi après la cérémonie, au restaurant « Le Poisson » à Auvernier NE
 
 

Henry DEBONNEVILLE (1916)
Décèdé le 19 mai 2008 à Genève

Membre de l’amicale depuis de nombreuses années

Henry Debonneville a été Plt et pilote militaire et avait fait un court passage à l’Esc av 4.

C’est à l’assemblée générale de 1994 que s’était posé le problème de la relève du comité présidé par Walter Gentinetta. Dans le groupe composé des anciens pilotes, Roger Beck, Bruno Rusca, Blaise Perrenoud et Henry Debonneville, c’est ce dernier qui encouragea Blaise à reprendre la présidence l’année suivante avec le prétexte qu’il était le plus jeune des quatre. L’année suivante la proposition s’était réalisée et Blaise présidera l’Amicale durant 11 ans.

La dernière participation de Henry à l’assemblée générale avait été lors du jubilé de l’Amicale en 1997, à Payerne. Puis sa santé avait décliné petit à petit et nous n’avons plus eu l’occasion de le revoir malgré les tentatives vaines pour lui rendre une visite.

L’office funèbre a eu lieu à l’Auditoire Calvin, place de la Taconnerie à Genève, vendredi 23 mai 2008. Il a été suivit de l’inhumation au cimetière de Chêne-Bougeries GE.

Le président Claude Rüeger, Andrée Marcel, Albert Poget on représenté l’Amicale aviation 4 à ses obsèques
.

Décès de membres
2014  - 2013  -  2012
20112010  -  2009
2008  -  2007 2006

L’Amicale Aviation 4 est  toujours triste de perdre un de ses camarades.  Elle présente ses sincères condoléances à leur famille et à leurs amis proches.

Home Amicale Aviation 4Les AvionsLes MembresLe Livre d'OrNouvellesHistorique + Photos