Amicale Aviation 4

Membres d’honneurs
 “ l’Amicale  Aviation 4 ”

Page 1  -  2

Diplômes disposés dans l'ordre des nominations

Philippe Henchoz
Fernand Carrel
Fred Zwahlen
Jacques Chapuis

1. Henchoz Philippe, (1916-1999) Brigadier – La première distinction de « Membre d’honneur » fut accordée exceptionnellement à l’Officier supérieur des troupes d’aviation et à l’Ami qui a toujours su manifester sa sympathie agissante envers notre Amicale. - Avenches, le 12 octobre 1975.

Il entra en service actif en 1940. Officier en 1941, il fut incorporé à la Cp av 1 et devint son commandant de 1947 à 1955. Avec le grade de major il commanda le Groupe aérodrome 1, puis le Régiment aérodrome 1 de 1965 à 1968. La Cp av 4 était subordonnée à ce « Groupe » et à ce « Régiment ». Toujours officier de milice, il fut nommé à la tête de la brigade aérodrome 32 jusqu’en 1976. Au civil il fit carrière au niveau de la direction des aérodromes et il dirigea en dernier lieu l’aérodrome de Sion de 1972 à1977. Les soldats d’aviation et les officiers de la Cp av 4 ont

Phlippe Henchoz - membre d'honneur - Amicale Aviation 4

toujours reconnu et respecté ce militaire qu’ils avaient qualifié d’officier supérieur de grande valeur

2. CARREL Fernand  (1937) – Cdt. de Corps, Ing. en génie civil de l’EPFL, il fut sélectionné dans l’aviation militaire et fit son école de pilote puis l’école d’asp. pour être incorporé à l’Escadrille 4 de 1960 à 1967. Ensuite il transita  sur Mirage III S et  fut actif au perfectionnement de cet avion et à l’élaboration du manuel de vol de ce dernier.

Il termina sa carrière militaire, ce qui est un honneur pour la 4, au grade de Cdt. de Corps et Commandant en chef des Forces Aériennes suisses.  Son parcours extraordinaire  dans l’aviation militaire l’honore et l’attention toute particulière qu’il voua à l’Amicale Aviation 4 lors de la fête de son Jubilé en 1997, lui ont valu l’attribution de la qualité de membre d’honneur.

A l’annonce de l’ouverture du site Internet de l’Amicale lors de l’assemblée générale 2005 à Chalet-à-Gobet, Fernand Carrel nous a donné son autorisation pour la publication en primeur d’un

Fernand Carrel - membre d'honneur - Amicale Aviation 4

extrait de ses mémoires relatant son passage à l’Esc. av. 4. Cet extrait  s’intitule : Chez les « Bûcherons » ; souvenirs de l’Escadrille aviation 4

Fernand Carrel -
Extrait de ses mémoires
                    et de son livre avec Laurent Parra  «
Forces aériennes suisses»

3. ZWAHLEN Fred (1919 – 2008)   Il fut incorporé à la Cp av 4 et il débuta son service militaire durant la Mob 1939-45. Fidèle à son Amicale il est bénéficiaire de la channe des 30 participations aux Assemblées générales. En 2004, vice doyen, il participa à sa  36e A.G. Sa qualité de réanimateur des rencontres, de fondateur du stamm de Cornaux NE et d’élément  moteur à la 4 pour la visite des membres atteints dans leur santé, lui ont valu l’attribution de la qualité de membre d’honneur lors de la fête de ses 85 ans à Auvernier en 2004. Très actif aussi par sa présence aux stamm de Cornaux et de St-Sulpice, il entraîne avec lui  la plupart des membres de l’Amicale habitant la région de Zürich.

Décès de Fred Zwahlen à Zürich le 12 juin 2008.

4. CHAPPUIS, Jacques (1921-2006) – Chef d’entreprise, juge au tribunal et membre du grand conseil genevois. Il fut incorporé à la Cp av 4 et il débuta son service militaire durant la Mob 1939-45. Il fut le Président du comité provisoire de fondation de l’Amicale de la Compagnie Aviation 4, lors de son cours de répétition en 1947.

A sa fondation, le 14 mars 1948, il en devint le Président fondateur. Lors du jubilé de l’Amicale en 1997, il fit un exposé remarquable et mémorable sur le service militaire vécu pendant la dernière mobilisation de guerre. Fidèle à son amicale il fut nommé en l’année 2000, membre d’honneur. Il est bénéficiaire de la channe des 30 participations aux Assemblées générales. En 2000, il participa à sa 37e A.G.

Le 26 septembre 2009 à Fribourg, la 60ème assemblée générale commémorait le 70ème anniversaire de la mobilisation générale 1939-1945. A cette occasion, elle élevait à titre posthume et honorifique, Jacques Chappuis déjà membre d’honneur, au rang de « Président d’honneur » de l’Amicale aviation 4. Ceci en même temps que les nominations au titre de membre d’honneur du Cdt de la Cp av 4, Jean-Paul Benoît et de l’Adj Achille Meyer. Tous les trois avaient été les éléments initiateurs et fondateurs de l’Amicale et Jacques avait été le président du comité fondateur et 1er président élu. Par cette élection, l’Amicale lui exprime toute sa reconnaissance pour l’idée et l’initiative de sa fondation, pour l’esprit rassembleur qu’il y a insufflé, pour le dynamisme et l’amitié qu’il y a entretenu, pour le dévouement et l’attachement dont il a fait preuve envers ses membres.

Visite de l’Amicale à Jacques, le 16 novembre 2005.

Décès de Jacques Chapuis le 21 juillet 2006

Fred Zwahlen - membre d'honneur - Amicale Aviation 4