Je rentre d’un vol de mesures de marges de manoeuvre avec mon Mirage d’essais J-2301 dans le secteur d’entraînement « Préalpes/Oberland ». Ma base de Payerne est à une cinquantaine de kilomètres. Il est 11h38 et je dois y être posé à 11h45, si je ne veux pas que les mécanos de piste me tirent la gueule jusqu’à la fin de la journée. Alors, pleins pots à 1500m/M et 1000 km/h (17 km/min ; 280 m/sec) ! En m’approchant du petit aérodrome sportif d’Ecuvillens, mon regard est attiré par un petit point noir à l’horizon…ou est-ce un moucheron qui s’est écrasé sur mon pare-brise ? Je n’ai pas le temps de faire « ouf » que la corolle rouge et blanche d’un parachute s’ouvre à une cinquantaine de mètres de mon avion. Vision fugace d’un visage ahuri !
Une fois au sol, je saute à la Direction des vols pour contrôler la carte d’obstacles et de dangers aériens : rien sur Ecuvillens.
A 13h30, je monte à la tour de contrôle pour déposer mon plan de vol pour l’essai de l’après-midi et que vois-je sur la carte des obstacles et dangers aériens ? Une zone de largage de parachutistes sur l’aérodrome d’Ecuvillens ! Il y en a un qui a dû avoir la frayeur de sa vie à la perspective de se faire embrocher par ma perche Pitot. Mais ça n'aurait pas été ma fête non plus!
|